Subordonnée conjonctive circonstancielle

Bonjour
Dans les phrases :
1 Je meurs puisque l Homme que j aime n est plus là
Puisque l homme que j aime ….est elle bien une subordonnée conjonctive circonstancielle
2 Je viens d envoyer ces gardiens sacrilèges qui ont répandu le plus beau sang du monde afin que mon souhait soit exhaussé
Afin que mon souhait ….est elle une subordonnée conjonctive circonstancielle

Merci beaucoup

Kind Érudit Demandé le 7 février 2022 dans Général

exaucer un souhait
Il vous manque des accents et des apostrophes pour une lecture plus aisée.

le 7 février 2022.

3 réponse(s)

Oui, vos deux subordonnées sont des circonstancielles. Vous devriez vous faire une liste des conjonctions de subordination qui introduisent des subordonnées circonstancielles : afin que = but, puisque = cause, etc.
Regardez le second tableau et vous aurez une idée des types de subordonnées circonstancielles.

joelle Grand maître Répondu le 7 février 2022

Désolée pour la faute d’orthographe et les apostrophes et merci pour la réponse

Kind Érudit Répondu le 7 février 2022

1 Je meurs puisque l’Homme que j aime n est plus là.
Je meurs  : proposition principale
Puisque l’homme n’est plus là : proposition subordonnée conjonctive complément circonstanciel de justification
que j’aime : proposition subordonnée relative complément u nom (de l’antécédent de « que » ; « homme »)

2 Je viens d’envoyer ces gardiens sacrilèges qui ont répandu le plus beau sang du monde afin que mon souhait soit exhaussé.
Je viens d envoyer ces gardiens sacrilèges : proposition principale
qui ont répandu le plus beau sang du monde  : proposition subordonnée relative complément du nom (de l’antécédent de « qui » :  « gardiens)
afin que mon souhait soit exhaussé : proposition subordonnée conjonctive complément circonstanciel de but.

—> une proposition subordonnée conjonctive est complément du verbe (en gras ci-dessus) . Quand elle est circonstancielle, elle exprime une circonstance, c’est à dire un aspect de la situation qui accompagne, entoure, conditionne ou détermine un fait principal. Pensons aux circonstances d’un accident : lieu – temps- cause – conséquence , mais aussi conditions qui auraient pu être (condition – hypothèse : si…) ,  intention des acteurs (but :pour que…), etc.

Tara Grand maître Répondu le 7 février 2022