Subordonnée « comme si… » suivie d’une autre subordonnée

Répondu

Bonsoir,

Petite hésitation concernant le temps à utiliser dans la dernière subordonnée :
« Il l’observe fixement, comme s’il espérait saisir dans son regard une annonce de ce qui ALLAIT advenir… »

Écririez-vous « allait » ou « va » ? La difficulté vient naturellement du fait que le temps principal de ce texte est le présent…

Merci par avance pour vos réponses et bonne soirée !

Elis Débutant Demandé le 25 juillet 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonne nuit, de ce qui va advenir. Le présent suffit.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 juillet 2022
Meilleure réponse

Le texte étant au système du présent, il n’y a pas de raison que le futur immédiat (aller + infinitif) soit un futur du  passé. Le semi-auxiliaire « aller » doit être au présent.

Il l’observe fixement, comme s’il espérait saisir dans son regard une annonce de ce qui va advenir.
Ce qui vous trouble, j’ai bien compris, c’est l’emploi de l’imparfait après un « comme si » qui ouvre une comparaison avec un fait irréel. Mais cet imparfait n’a pas de valeur temporelle. Sa valeur est modale et exprime une hypothèse.

Cette valeur modale ne s’applique pas au dernier fait « advenir » qui est considéré comme réel et demande simplement l’indicatif : futur immédiat du présent.

Il l’observa fixement, comme s’il avait espéré saisir dans son regard une annonce de ce qui allait advenir.
Voici la phrase transposée au système passé avec un plus que parfait à valeur modale et un futur immédiat du passé.

Tara Grand maître Répondu le 25 juillet 2022

Merci infiniment pour la qualité de votre réponse.

J’étais en effet troublé par le verbe à l’imparfait « espérait » : l’habitude de la concordance des temps m’incitait à utiliser un imparfait ou un conditionnel (« adviendrait ») pour le dernier verbe. Le fait que cet imparfait n’ait pas de valeur temporelle règle le problème.

Elis Débutant Répondu le 25 juillet 2022