Subordonné relative ou complétive

Répondu

« Je ne croirai plus jamais à ce qu’ils disent ».
Est-ce une subordonné relative?
(je ne croirai plus jamais à cela: aux choses qu’ils disent?)

Mia Débutant Demandé le 8 avril 2017 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

On croit à quelque chose, donc voici une subordonnée complément objet (COI), donc complétive en effet, se rapportant au verbe croire.
La relative est une expansion du nom (elle a un nom commun pour antécédent) qui est introduite par un pronom relatif (qui que quoi dont où lequel auquel duquel et leurs dérivés).
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1857.php

joelle Grand maître Répondu le 8 avril 2017

Pour cet exercice, la consigne est vraiment explicite !

Dans l’exercice suivant, lisez les phrases, repérez les subordonnées relatives et réécrivez la phrase après les avoir retirées.

le 8 avril 2017.