Subjonctif

Répondu

Bonsoir,

Je viens de lire la citation suivante..

Distance n. La seule chose que les riches *soient* prêts à accorder aux pauvres, en souhaitant qu’ils la gardent.

(Le dictionnaire du Diable, trad. Bernard Sallé, p.76, Rivages/Étranger, n°11)

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi l’auteur utilisait le subjonctif et non pas le présent de l’indicatif pour le verbe être entre les deux (*) :

JCDEY Maître Demandé le 30 décembre 2015 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Avec l’expression « le-la seul(e) qui … » il est de rigueur de mettre le subjonctif afin de renforcer l’idée d’hypothèse. Ce qui dans votre phrase est très adapté car il s’agit d’une situation hypothétique.
En revanche, l’indicatif est admis quand la réalité des faits est exprimée. Le subjonctif est accepté aussi.
Mon père est le seul qui me comprend ou qui me comprenne.

joelle Grand maître Répondu le 30 décembre 2015

Merci joelle,

Faute d’attention, vous avez oublié le (e) de une situation ..

Au passage, dit-on Faute d’attention ou bien Faute d’inattention ?

JCDEY Maître Répondu le 2 janvier 2016

Merci , c’est corrigé !

« Faute d’attention », est une locution qui signifie « comme on n’a pas été attentif ».

le 2 janvier 2016.

« faute d’attention » ou « faute d’inattention » ?
Les deux expressions se rencontrent, mais elles n’ont ni le même sens ni la même fonction.
– Faute d’attention est une locution prépositive, qui signifie « par manque d’attention ».
– Une faute d’inattention (« due à l’inattention ») est une locution nominale qui est toujours précédée d’un déterminant. On se gardera de confondre l’une et l’autre !
(Projet Voltaire : module Excellence)

joelle Grand maître Répondu le 5 janvier 2016