subjonctif ou pas ? Si oui pourquoi

Il n’ y a que mon père qui s’en souvienne ou qui s’en souvient.

Alicia2 Débutant Demandé le 23 janvier 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour Alicia2.

Le subjonctif exprime une possibilité, une hypothèse alors que l’indicatif indique une réalité.

La phrase que vous citez exprime un fait avéré : son père s’en souvient, c’est une réalité. On utilisera l’indicatif : il n’y a que mon père qui s’en souvient.

En revanche, à la forme interrogative, la question est posée et la réponse n’est pas connue avec certitude, et le subjonctif s’impose : est-ce qu’il n’y a que mon père qui s’en souvienne ?

PhL Grand maître Répondu le 23 janvier 2018

LE SUBJONCTIF DANS LES RELATIVES : c’est assez subtil
Le subjonctif s’emploie dans la subordonnée relative si l’antécédent du pronom relatif est un superlatif ou les mots le premier, le seul, le dernier, pour exprimer l’incertitude.

Ce sont les seules fautes que j’aie vues.(je n’ai pas trouvé d’autres fautes que celles-ci, mais il y en a peut-être d’autres)

Ce sont les seules fautes que j’ai vues. (voilà les seules fautes que j’ai vues)

C’est le plus beau musée que j’aie visité. (à mon avis, je n’ai jamais visité un musée plus beau)

C’est le plus beau musée que j’ai visité. (j’ai visité le musée qui est le plus beau)

Je cherche un étudiant qui soit parfaitement bilingue. (je souhaite qu’il y ait un tel étudiant, et je cherche)

Je cherche un étudiant qui est parfaitement bilingue. (je sais qu’il y a un tel étudiant, et je le cherche)

joelle Grand maître Répondu le 24 janvier 2018

Merci à vous deux.

Alicia2 Débutant Répondu le 24 janvier 2018