Subjonctif or not ?

Bonjour/Bonsoir,

Doit-on écrire :

Les lois de la nature veulent que nous évoluons. OU Les lois de la nature veulent que nous évoluions.

merci d’avance,

NB. J’ai du mal a comprendre la pertinence de l’emploi du subjonctif ici… pourrait-on m’expliquer ?!

Laetie Membre actif Demandé le 17 novembre 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Le subjonctif est de rigueur dans la subordonnée qui suit un verbe exprimant le souhait (+la possibilité, le doute, hypothèse, une opinion douteuse, un sentiment…) :
Je veux que tu fasses tes devoirs.
Les lois de la nature veulent que nous évoluions.

joelle Grand maître Répondu le 17 novembre 2020

Eh… comme toujours, rien n’est simple entre subjonctif et indicatif.
Il y a une nuance de sens entre :

Les lois de la nature veulent que nous évoluons : avec l’indicatif l’évolution est un fait, elle est vue comme un résultat inéluctable des lois naturelles
et :
Les lois de la nature veulent que nous évoluions : avec le subjonctif, on déplace le focus sur la cause : les lois de la nature qui produiront tel effet : l’évolution.

Une différence de perspective dont il ne faudrait pas se priver.
Les deux phrases sont justes, à vous de choisir.

Tara Grand maître Répondu le 18 novembre 2020