Subjonctif/indicatif

Bonjour,
petite question…on dit « tu regretteras que je ne t’aie pas tué » ou « tu regretteras que je ne t’ai pas tué » ?
Merci

isaminassyan Amateur éclairé Demandé le 25 juillet 2019 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

Le verbe regretter est suivi  du subjonctif.  Je regrette que vous n‘ayez pas cru bon de suivre mon conseil.  Tu regretteras que nous ne t’ayons pas tué  : ce changement de personne montre assez bien que ce ne peut pas être l’indicatif.  ==> Tu regretteras que je ne t’aie pas tué  (subj. passé).  [Bigre !] 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 juillet 2019