Structures avec ‘SI’

Bonjour,

sur une station radio parfaitement francophone, j’ai écouté la phrase suivante :

 » si Zidane est furieux contre ses joueurs, il devrait peut être aussi l’être contre lui même…. ».

La phrase est-elle correcte ?

il ne devait peut être pas dire :

 » si Zidane est furieux contre ses joueurs, il devra peut être aussi l’être contre lui même…. ». ?

JCDEY Maître Demandé le 22 février 2016 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Je n’y vois rien de fautif :  « si » n’est pas employé pour exprimer réellement la condition mais un fait, ici avéré :

« (puisque) Zidane est furieux, alors il doit ou devrait… »

« si vous faites cela, vous devriez plutôt… » = puisque vous faites cela

joelle Grand maître Répondu le 22 février 2016