Spécialisé en ou dans ?

Peut-on écrire indifféremment « je suis spécialisé en » et « je suis spécialisé dans » ?

Rbdchabou Membre actif Demandé le 10 août 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Il est spécialisé en linguistique, c’est un spécialiste de la linguistique.
Attention, dans n’est pas faux.

joelle Grand maître Répondu le 10 août 2022

Il est spécialisé en + nom sans déterminant
Il est spécialisé en droit immobilier – en cardiologie

Il est spécialisé dans + nom avec déterminant
Il est spécialisé dans le recyclage des épaves/ dans la réfection des vieilles demeures

==> le nom qui suit « en »  renvoie à une matière, un domaine général.
==> le nom qui suit « dans » est caractérisé au moins par un déterminant et souvent des expansions. On insiste ce que  la spécialisation a de particulier.

Selon que vous choisissez l’un ou l’autre il y aura donc une nuance qu’il vous convient d’apprécier (contexte).

Tara Grand maître Répondu le 10 août 2022