Soyons franc(s)

Bonjour,

J’ai un gros doute : faut-il écrire Soyons francs ou Soyons franc ?
Je trouve les 2 versions dans des ouvrages.
Sachant que c’est un journaliste qui parle : « Soyons franc(s) : le plus sûr consiste à… »

Merci de votre aide !

Mars Maître Demandé le 22 août 2017 dans Accords

5 réponse(s)

Le roi dit « Nous voulons… »

Grammaticalement, l’accord doit se faire bien sûr. Mais le singulier peut provenir de l’usage du « nous de majesté » comme procédé oratoire. Pour illustration, voici un paragraphe extrait d’un texte de l’Académie : « Il en va de même lorsque nous  s’emploie à la place des pronoms personnels tu, il ou elle, pour exprimer la bienveillance, la condescendance ou l’ironie : On lui a souvent fait remarquer qu’elle se trompait, mais nous sommes opiniâtre, nous ne voulons pas nous corriger ; Nous faisons le difficile, maintenant ? »
Pour un locuteur, c’est un moyen de se distancier de lui-même.  Ne vous arrive-t-il pas, même seul, de vous dire : « Bon, allons-y  ! » ?

Chambaron Grand maître Répondu le 22 août 2017

Merci de cette explication très précise !

Mars Maître Répondu le 22 août 2017

Bonjour et merci de cette belle explication !
Je le ressentais aussi, pour « Soyons clair », dans une phrase, une entame de texte, ou l’auteur décrit son travail… « Soyons clair, ce texte etc… »mais je n’aurais pas su dire pourquoi. Il s’agit donc bien là, de s’écarter un peu de  sa seule personne, sans pour autant exiger de tous que chacun s’exprime clairement… ce qui aurait nécessité un pluriel… (Soyons clairs dans nos propos, afin que chacun puisse etc…) …
Merci donc pour cette notion, et pour le « nous de majesté », que j’avais également oublié !

Manorion Débutant Répondu le 13 novembre 2023