soutenir dans tout ? pour tout ?

Bonsoir,

Quelle est la phrase correcte ?

« j’ai des collègues qui me soutiennent dans tout… » ou
« j’ai des collègues qui me soutiennent pour tout… » ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 2 décembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

J’ai des collègues qui me soutiennent dans tout… » ou

J’ai le soutien inconditionnel de mes collègues.
Mes collègues me soutiennent dans tous les cas. On ne dira pas « dans tout ».

« Pour » n’est pas adapté. A moins d’un contexte particulier, par exemple : ils me soutiennent pour que je puisse aller au bout de mon projet.

Tara Grand maître Répondu le 2 décembre 2019

L’Académie admet SOUTENIR DANS avec un nom commun.

Par ex. : « Soutenir s’emploie aussi figurément et signifie Appuyer, réconforter. Je vous soutiendrai dans cette affaire. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 décembre 2019