Soupçon avéré

Rions un peu…

« Soupçon avéré » est-il un oxymore stricto sensu  ?

Grinta Grand maître Demandé le 9 juin 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

C’est un doute donc pas avéré.

joelle Grand maître Répondu le 9 juin 2020

C’est donc un oxymore, merci 😉

le 9 juin 2020.

Au sens strict cela signifie qu’on pensait qu’il y avait soupçon et qu’en effet il y en a un. Ceci n’est donc pas un oxymore.
Mais utiliser cette expression pour dire que le soupçon est devenu une certitude (relative ou absolue) est à coup sûr une impropriété.
Finalement, qu’a voulu dire M. Castaner ? Que soupçon il y a bien ? Ou que ce soupçon n’en est plus un parce que maintenant on sait ?
J’ai lu quelque part à ce propos une accusation de « lâcheté sémantique ». Si on veut. C’est un beau lâcher de fumée.

le 10 juin 2020.

Le soupçon avéré signifie qu’il a été vérifié qu’un soupçon existait bien.

thivan91 Débutant Répondu le 13 juin 2020

Il me semble que cela veut dire qu’il existe une plainte ou autre document qui permet d’engager une enquête.

thivan91 Débutant Répondu le 13 juin 2020