sortir ou se sortir

Bonjour,

Est-ce sortir ou se sortir ? Merci !

« Personne ne peut sortir vivant d’un tel accident. »

Lulamay Maître Demandé le 20 octobre 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour Lulamay
C’est bien « sortir ».

PhL Grand maître Répondu le 20 octobre 2021

Merci 😉

Lulamay Maître Répondu le 20 octobre 2021

Se sortir de (emploi pronominal réfléchi)  :
Le Robert :
Tirer (d’un état, d’une situation). Se sortir d’un mauvais pas.
TLF :
Se dégager d’une situation difficile, guérir d’une maladie grave. On ne se souvenait plus au juste si telle personne qu’on n’avait jamais l’occasion de voir s’était sortie de sa fluxion de poitrine ou avait trépassé (Proust)
Larousse :
Se tirer d’une situation délicate ou critique, venir à bout d’une tâche difficile : Après des débuts laborieux, il est arrivé à s’en sortir.
—-
Personne ne peut sortir vivant d’un tel accident
Sortir vivant
ne me paraît pas non plus convenir : on ne sort pas d’un accident, on survit après un accident.
—> Personne ne peut survivre à un tel accident

Tara Grand maître Répondu le 20 octobre 2021