Sorti ou sorties

Répondu

Bonjour,

J’ai un doute concernant la phrase suivante :

 » Vous vous en êtes sorti/es comme un(e) chef(fe)  »

Dans mon cas, ll s’agit d’une femme.

Ici le pronom personnel complément (à moins que cela soit un adverbe)  » en  » me gêne pour l’accord.

Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement,

Marine

Marine171086 Amateur éclairé Demandé le 27 janvier 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous vous en êtes sortie (si c’est une femme unique et non au pluriel).
accord avec le sujet, verbe pronominal de sens autonome.

joelle Grand maître Répondu le 27 janvier 2022

Merci de votre réponse rapide.

Si elles avaient été plusieurs, aurait-on dans ce cas comme terminaison « es »? Car le verbe se sortir au passé composé a comme terminaison un S aux 3 personnes du pluriel « Nous nous sommes sortis ».

Marine171086 Amateur éclairé Répondu le 27 janvier 2022

au pluriel, plusieurs femmes : vous vous en êtes sorties

le 27 janvier 2022.