sont classe ou sont classes

Bonjour, elles sont classes, tes bottes, ou elles sont classe ?

Merci d’avance, c’est hyper urgent, un sous-titrage à rendre avant 18h…….

Valérie

ValdesMontagnes Érudit Demandé le 14 octobre 2020 dans Accords

5 réponse(s)

Elles sont classe ( pas de S).

joelle Grand maître Répondu le 14 octobre 2020

Merci, Joëlle. Trop classe ! 😉

ValdesMontagnes Érudit Répondu le 14 octobre 2020

Il faut savoir tout de même que la Grand Robert donne classe comme notamment adjectif, dont il ne dit pas qu’il est invariable.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 octobre 2020

Mince… J’ai écrit sans s.  Merci. Grand maître.

le 14 octobre 2020.

Prince, vous écririez « elles sont classes » ou « elles sont classe » ?
==> Elles ont de la classe / par ellipse « elles sont classe » ne me paraît pas choquant.
Larousse a dit invariable

le 14 octobre 2020.

pire, sur le Larousse en ligne, il est écrit : adj invariable : class
sans e

ValdesMontagnes Érudit Répondu le 14 octobre 2020

Joëlle, l’accord en nombre dépend donc du dictionnaire ! Compte tenu du Larousse en ligne, l’adj. classes ne me choque nullement.

N.B. – ValdesMontagnes, les deux autres grands dict. actuels  (TLFi et dict. de l’Ac.) ignorent l’adj. classe ou class (je les avais consultés).
J’avais pensé à vous proposer class, mais cela serait sorti  de l’objet de l’exercice…

On peut conclure que les deux graphies sont possibles.  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 octobre 2020