« son », « leur »

Bonjour,

Dans un roman, si je veux mettre en valeur un mot, devrais-je le mettre entre guillemets ou en italique?

« Depuis la fermeture de « son » bar, il ne parlait plus à personne. »

« Ce fut le moment magique de « leur » soirée… »

Merci beaucoup.

Dan67 Membre actif Demandé le 8 juillet 2019 dans Général

2 réponse(s)

Il faut voir avec l’éditeur éventuel quelles sont les conventions en vigueur mais j’ai l’impression que les guillemets permettent de mettre de la distance comme si l’on citait. Pour l’insistance, j’aurais pensé à l’italique ou aux caractères en gras. C’est à étudier.

joelle Grand maître Répondu le 8 juillet 2019

Les guillemets peuvent être employés pour encadrer un mot ou une expression vis à vis desquels on veut marquer une distance.
A vous de voir si c’est votre intention.
Exemple : cette politique « humanitaire » l’est-elle vraiment ?

Voyez :
Les guillemets – EspaceFrancais.com

Tara Grand maître Répondu le 8 juillet 2019