sombré ou sombrée

Bonjour, faut-il accorder « sombrer » dans cette phrase? Merci

Sa voix ne parvint pas à me tirer de cette forme de léthargie dans laquelle j’avais inconsciemment sombré.

annemarie Maître Demandé le 3 janvier 2023 dans Accords

3 réponse(s)

j’avais sombré, on n ‘accorde pas avec le sujet car c’est l’auxiliaire avoir et il n’y a pas de COD placé avant.

joelle Grand maître Répondu le 3 janvier 2023

Merci beaucoup, j’ai encore du mal à repérer les COD.

annemarie Maître Répondu le 3 janvier 2023

Le COD répond à la question « qui -quoi » avec le sujet + verbe :
Je regarde mes enfants (je regarde qui ? ).
Je mange la pomme (je mange quoi ?).

le 3 janvier 2023.

merci encore

le 3 janvier 2023.

L’objet est ce sur quoi porte l’action exprimée par le verbe.
casser un verre
porter une valise
caresser un chat

Un complément est un élément nécessaire devant être intégré à un ensemble pour former un tout complet,
Certains verbes ont forcément un complément d’objet direct si on casse, on casse toujours quelque chose, si on porte, si on caresse, si on mange… c’est toujours quelque chose.
Le complément est dit direct parce qu’il n’est pas introduit par une préposition

Il y a des verbes différents :  aller – parler par exemple, n’ont jamais de complément d’objet direct . Par exemple, on ne va pas, on ne parle pas, on ne rit pas quelque chose,

Tara Grand maître Répondu le 3 janvier 2023