sollicité ou sollicités

Bonjour,

J’ai toujours un problème avec les accords alors voilà la phrase :

Monsieur,Vous nous avez sollicités pour l’acquisition en vente en l’état futur d’achèvement d’un immeuble composé de 10 logements, au sein de votre projet de constructions, constitué de 49 logements et de deux commerces.

Ca s’écrit sollicités ou sollicité ? J’ai utilisé trois correcteurs orthographe qui me disent qu’il faut mettre sollicité mais je trouve ça bizarre et donc vu que j’ai un doute, je fais appel à vous =).

Sinon une autre question;
On dit : projet de constructions ou projet de construction ? car les autres correcteurs me disent qu’il faut mettre projet de construction.

Merci d’avance et désolée pour le roman !!!

marsupilami Amateur éclairé Demandé le 13 avril 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Pour « sollicités »,  vous avez raison : nous est le COD de « avez sollicité » et comme il est placé avant le verbe, vous devez accorder le participe avec lui => vous nous avez sollicités.

Concernant votre autre question, j’écrirais : projet de construction (au singulier), car il s’agit de l’acte de construire. Le -s peut se justifier s’il s’agit effectivement de plusieurs bâtiments distincts, que le mot « constructions » désignerait.

Evinrude Grand maître Répondu le 13 avril 2017

Vous avez sollicité qui ? nous. nous est COD placé avant le verbe, on accorde :
« Monsieur. Vous nous avez sollicités pour l’acquisition… »

« […] pour l’acquisition en vente… » me laisse dubitatif.

On peut écrire :
projet de construction d’un immeuble ;
projet de construction de plusieurs immeubles ;
projet de constructions (de plusieurs constructions).
On écrit généralement :
projet de construction.

jean bordes Grand maître Répondu le 13 avril 2017

Il s’agit de la VEFA : vente en l’état futur d’achèvement, anciennement « sur plan »…
C’est une formule, langage technique.

le 17 avril 2017.

Bonjour,

Vous avez sollicité qui ? Nous
nous est C.O.D placé avant le participe passé donc accord .
Donc on écrira.

« vous nous avez sollicités pour l’acquisition…»

C.o.d placé après le participe passé, pas d’accord.

« j’ai mangé des fraises, j’ai mangé quoi ? des fraises c.o.d
en revanche « les fraises que j’ai mangées,  QUE est c.o.d placé avant
le participe et il a comme antécédent « les fraises, féminin pluriel »
Nous sommes dans la règle du participe passé avec AVOIR.
Cordialement.

Estudiantin. Érudit Répondu le 13 avril 2017

Bonjour,

« Vous nous avez sollicités pour l’acquisition…», cet emploi du verbe solliciter est impropre.
On sollicite quelqu’un pour faire quelque chose

czardas Grand maître Répondu le 14 avril 2017