Soit tu les retourne. Soit je les prends … Ou Sois tu … Sois je …

May44 Débutant Demandé le 15 septembre 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Lorsqu’elle est répétée, la conjonction soit (soit… soit…) ou la locution conjonctive (soit que…soit que…) sert à présenter un choix entre deux ou plusieurs possibilités.

Soit tu viens avec moi, soit tu restes.

http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/chroniq/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_autr84vWAiHFbX6w&page=9O445FmkMYl8.html

czardas Grand maître Répondu le 15 septembre 2016

Soit tu les retournes, soit je les prends.
Attention aux accords des verbes
Soit est une conjonction : il viendra soit avec lui, soit avec moi.

joelle Grand maître Répondu le 15 septembre 2016

Bonsoir,

• Soit est un mot invariable (une conjonction) qui, répété, marque un choix. Vous pouvez le remplacer par « ou bien » : Soit tu les retournes, soit je les prends.
• Il peut aussi être un adverbe (invariable), en tête de phrase, il signifie alors « d’accord » et on prononce alors le « t » final : Soit, tu les retournes… Je ne pense pas, à priori,  que ce soit le sens que vous lui donniez ici…
• Ce peut encore être une forme conjuguée du verbe être. Au subjonctif présent, on écrit : il faut que je sois, que tu sois, qu’il soit. Ce ne peut pas être le cas dans votre tournure.

Evinrude Grand maître Répondu le 15 septembre 2016