Soit ou est

Répondu

Bonjour à tous,

Je pose beaucoup de questions en ce moment, mais elles sont tout intéressantes.
Une phrase m’a surpris :
– Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile.
Pourquoi employé du subjonctif dans cette phrase, alors qu’il y a la certitude exprimée. Ne devrait-on pas dire :
– Il n’y a personne qui est né sous une mauvaise étoile.

Merci pour vos réponses 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 4 novembre 2017 dans Accords

[…] mais elles sont tout intéressantes.
Pourquoi employé du subjonctif dans cette phrase

le 4 novembre 2017.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Cyril17.

En employant le subjonctif on souligne qu’il s’agit de l’opinion de l’auteur, de son jugement et qu’il ne s’agit pas d’une réalité, bien démontrée, admise par tous comme l’indiquerait l’indicatif..

PhL Grand maître Répondu le 4 novembre 2017

Bonjour,

L’indicatif et le subjonctif apparaissent en alternance selon que l’on garde un doute ou non sur la réalisation du fait envisagé. Cette alternance se rencontre avec des verbes tels que : affirmer , croire , dire , douter , penser , etc. à la forme négative.

Je ne crois pas qu’elle est venue.
Je ne crois pas qu’elle soit venue.

Ainsi que dans les propositions relatives

Je cherche une valise qui ait des roulettes . L’emploi du subjonctif dans cette phrase exprime qu’un doute subsiste quant à la possibilité de trouver une valise de ce type.
J’ai acheté une valise qui a des roulettes. Dans cette phrase l‘indicatif indique que cette valise a bien des roulettes.

L’expression « Être né sous une bonne/mauvaise étoile » signifie avoir /ne pas avoir de chance.

Peut-on alors affirmer que chacun d’entre nous est né sous une bonne étoile ?

czardas Grand maître Répondu le 4 novembre 2017