soi-même ou eux-mêmes ?

Le portable est une invention diabolique qui rend les gens dépendants des autres, à leur merci,  et les empêche de se retrouver avec soi-même…

MERCI

Bodrova Amateur éclairé Demandé le 23 août 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Le portable est une invention diabolique qui rend les gens dépendants des autres, à leur merci,  et les empêche de se retrouver avec eux-mêmes…(accord : eux-mêmes avec les gens)

joelle Grand maître Répondu le 23 août 2018

Bonjour.
La question n’est pas posée, mais  je crois qu’il n’est pas inutile de préciser  qu’il faut un verbe avant  » à leur merci »
…,  les met à leur merci

Brad Grand maître Répondu le 23 août 2018

Le verbe ici est rend, qui gère les deux attributs dépendants des autres et à leur merci.

le 23 août 2018.

C’est sur ce point justement que je ne suis pas d’accord. Il ne peut pas gérer les deux.
Si, rendre dépendant  est acceptable, rendre à leur merci  ne  me paraît pas convenir.
On ne peut pas dire  » rendre à la merci de… »
C’est » mettre à la merci de » qui me semble adéquat.

le 23 août 2018.