soi-même et nous-même / ces personnes sont avocat(e)s

Répondu

Bonsoir,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. Peut-on employer indifféremment « soi-même » et « nous-même » dans la phrase suivante ? Les deux me semblent possibles. Il s’agit d’une phrase sortie de contexte mais elle s’adresse à la généralité.
– Le contrôle qu’on exerce sur soi-même se relâche
– Le contrôle qu’on exerce sur nous-même se relâche

B. Dans la phrase suivante, les personnes en question sont des hommes. Faut-il écrire « avocats » ou avocates » ? Je pencherais plus pour avocat sans être affirmatif.
– Ces personnes sont avocat(e)s

C. Dans la première la phrase suivante « susceptible » se rapporte bien à « jours » n’est-ce pas ?
– On va calculer le nombre de jours entre le premier et le dernier jour de grève, susceptibles d’englober des jours fériés

Merci pour vos réponses.

Tony Grand maître Demandé le 24 novembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse
  • On va calculer le nombre de jours entre le premier et le dernier jour de grève, susceptibles d’englober des jours fériés. Je suis d’accord avec susceptibles au pluriel si l’adjectif se rapporte à « jours » mais je ne comprends pas votre phrase. Qui englobe quoi ? que voulez-vous compter ?Le nombre de jours de grève ou le nombre de jours fériés ?On va calculer le nombre de jours fériés au cours de la période de grève ?

    Ces personnes sont avocats.

    Si on est « l’homme » en général==>soi-même, je pense que c’est l’accord idoine.
    Si on est =nous (des personnes identifiées)==>nous-mêmes ; auquel cas je vous conseille « le contrôle que nous exerçons sur nous-mêmes ».

joelle Grand maître Répondu le 25 novembre 2018

Bonjour Joëlle,
Quant au point C, je veux calculer le nombre de jours entre le premier et le dernier jour de grève. Des personnes font grève pendant plusieurs jours, je calcule combien de jours ils la font. Et ces jours sont susceptibles d’englober des jours fériés.
Finalement j’ai trouvé la réponse en répondant, « susceptible » se rapporte bien à « jours ».
Merci pour vos autres confirmations 🙂

le 25 novembre 2018.

Bonjour,

A─ Écrivez sans faire la faute : nous-mêmes ( moi-même , toi-même … nous-mêmes, vous-mêmes, eux-mêmes , elles-mêmes)
Vous ne pouvez pas employer dans une phrase les pronoms on et nous pour désigner les mêmes personnes.

– Le contrôle que l’on exerce sur soi-même se relâche
– Le contrôle que nous exerçons sur nous-mêmes se relâche

B─ Ne confondez pas adjectif et substantif.

On écrit :

• Ces personnes sont françaises
mais
• Ces personnes sont des Français.

Votre question porte sur l’accord : avocats ou avocates.

Remplacez avocat par menuisier, écririez-vous :
Ces personnes sont menuisières ?

Il faut donc écrire :

Ces personnes sont ( des )avocats

C─ Votre phrase est difficilement compréhensible.

Il est peut-être question d’une période de grève au cours de laquelle figurent des jours fériés

Note :

Ne pensez-vous pas que vous auriez pu répondre à ces questions banales !

czardas Grand maître Répondu le 25 novembre 2018

Bonjour Czardas,
Merci pour vos précisions.
Quant au point B, personnellement la phrase “ces personnes sont menuisières” ne me choque pas s’il s’agit de l’adjectif en effet. Je voulais être sûr s’il s’agissait de l’adjectif ou du substantif. Mais finalement les deux sont possibles d’après votre réponse.
Quant à votre note ; d’une part, nulle question n’est banale en français et, d’autre part, je demande l’avis de certains contributeurs. Ce n’est pas seulement poser des questions, on peut aussi demander des avis 🙂

le 25 novembre 2018.

Votre commentaire est aberrant.

► Quant au point B, personnellement la phrase “ces personnes sont menuisières” ne me choque pas s’il s’agit de l’adjectif en effet.

Je n’aurais jamais imaginé que menuisier soit un adjectif !

►Je voulais être sûr s’il s’agissait de l’adjectif ou du substantif.

Surprenant, je découvre que le mot avocat est un adjectif.

Toutes les questions que vous posez sont d’une banalité déconcertante. Un grand maître ne pose pas ce genre de question élémentaire.

le 25 novembre 2018.