sms

Répondu

bonjour, mettez-vous sms en minuscule ou majuscule dans un roman ?

Anne-christine COLIN JORE Grand maître Demandé le 9 février 2022 dans Général

En France, le terme minimessage est recommandé officiellement par la Commission d’enrichissement de la langue française, depuis 2004.

Le sigle anglais SMS et la forme hybride message SMS, utilisés internationalement, sont acceptables parce qu’ils sont bien implantés et en usage en français au Québec et ailleurs en francophonie.
OQLF

Il faut savoir qu’on peut aussi employer un mot français qui après tout, n’a qu’une syllabe de plus que le sigle anglais (et « texto » une de moins).

le 10 février 2022.

minimessage ! 😀  Je pense que cette lumineuse et hétérologique trouvaille a définitivement rejoint le cimetière des flops retentissants.

texto, en revanche est bien utilisé, mais bon, qui sait que SMS est le sigle de termes anglais ? Et quand bien même.

le 10 février 2022.

Oui : « minimessage » n’a jamais pris.

le 10 février 2022.

3 réponse(s)

Bonjour,

Le Grand dictionnaire Larousse illustré 2015 le classe dans les noms communs, ainsi : sms.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 février 2022

oui mais je vois ça : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/SMS/73100
et c’est écrit SMS

le 9 février 2022.

Phil, tu as eu intérêt à mettre « en principe » !

le 9 février 2022.

Prudence est mère de sûreté ! 😀
Cela dit, pour ce qui concerne SMS, les dictionnaires m’ont l’air plutôt (prudence ! 😉 ) d’accord. En tous cas, ces trois-là : Robert, Larousse, Usito ( https://www.lexilogos.com/francais_dictionnaire.htm).
Et l’usage aussi sms.

le 9 février 2022.

Cela correspond à ce que j’écrivais.

le 10 février 2022.

Eh bien non, puisque tu préconisais l’usage des minuscules, alors que les trois dictionnaires que j’ai mentionnés indiquent les majuscules, qui sont massivement utilisées par les usagers.

le 10 février 2022.

merci !

Anne-christine COLIN JORE Grand maître Répondu le 9 février 2022
Meilleure réponse

Bonjour,

Les sigles non acronymes s’écrivent en principe en majuscules, donc : SMS.

Quand le sigle est un acronyme et qu’il est lexicalisé, il perd ses majuscules : radar, ovni, etc.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 9 février 2022

merci c’est instructif…
donc on écrit le RADAR Delta (je dis n’importe quoi)  mais je surveille le radar. c’est bien ça ?

le 9 février 2022.

Hmmm, a priori non, mais dites-moi pourquoi vous mettriez des majuscules, comme ça je verrai mieux ce que vous avez en tête. Merci. 🙂

le 9 février 2022.