Sinon.

Répondu

Bonjour,
Sinon  doit-il précéder une progression ou une régression ?
Plus clairement, faut-il écrire :
Cette copie mérite la note 10, sinon 8.
ou
Cette copie mérite la note 8, sinon 10.
Merci.

Anonyme Érudit Demandé le 27 novembre 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

1. dans une formulation positive il peut en effet porter une idée de gradation ou de concession[Sinon oppose à un terme A un terme B d’intensité plus forte ou de caractère absolu; l’effet de sens est celui d’une gradation; la quasi-certitude de B rend A incontestable: c’est fort probable sinon certain « … et peut-être même certain, pour ne pas dire certain

2. mais sinon exprime aussi l’exception hypothétique si ce n’est ou encore l’alternative négative d’un énoncé précédent; il signifie « si ce n’est pas le cas ».

Dans ce cas,  le sens de sinon semble correspondre à la définition de 1  :
1.Cette copie mérite la note 10, sinon 8 – Cette copie mérite la note 8, sinon 10. : peu importe que 8 soit inférieur à 10 l’intensité peut jouer dans les deux sens  : la copie vaut au moins 10 et au pire on lui mettra 8 ou la copie vaut 8, voire plus et jusqu’à 10

Tara Grand maître Répondu le 28 novembre 2019