Singulier ou pluriel ? question d’accord…

Bonjour,

J’un un doute ;

« … c’est grâce à un rapport privilégié à l’innovation et à la modernité, qui a constitué dès son origine le sens véritable de l’action de l’association, »

Convient-il d’écrire « qui a constitué » ou  « qui ont constitué » ? Le verbe s’accorde en effet avec un sujet dont je n’arrive pas à déterminer le nombre  : c’est bien « un rapport » au singulier, mais qui se rapporte justement à deux objets distincts (« à l’innovation et à la modernité »), ce qui me fait hésiter avec le pluriel…

Merci pour vos réponses,

Gaultier

Gaultier Débutant Demandé le 27 septembre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Revoyez la construction de votre phrase.

C’est grâce à …… que ….

czardas Grand maître Répondu le 27 septembre 2019

« c’est grâce à un rapport privilégié à l’innovation et à la modernité, qui a constitué dès son origine le sens véritable de l’action de l’association, »

Je suppose qu’il s’agit d’une portion de phrase.
c’est grâce à un rapport privilégié à l’innovation et à la modernité, qui a constitué dès son origine le sens véritable de l’action de l’association, que….
C’est en effet le mot « rapport » qui est repris par le pronom relatif « qui » lui même sujet de « a constitué ».
Construction du participe passé avec avoir, on cherche le COD : « le sens » . Il est placé après le verbe, donc on ne fait pas l’accord.

Tara Grand maître Répondu le 27 septembre 2019

Bonjour,

Effectivement, j’aurais peut-être du préciser que la phrase est incomplète… Ce qui donne donc :

« Si le projet s’enrichit aujourd’hui de ces nouvelles dimensions, c’est justement grâce à un rapport privilégié à l’innovation et à la modernité, qui a constitué dès l’origine le sens véritable de l’action de l’association ».

Merci pour votre réponse !

Gaultier

Gaultier Débutant Répondu le 27 septembre 2019