singulier ou pluriel? Quand les nombres sont présents en même temps: lequel privilégier?

Bonjour,

Soit la phrase suivante:
« On est très content et fier de nous »
content et fier se rapportent à « on » : 3e personne du singulier
et à « de nous »: 1ère personne du pluriel
quel nombre privilégier: le singulier ou le pluriel? Faut-il donc mettre un « s » à « content » et à « fier »?

Thomoios Maître Demandé le 17 mars 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Salut,

La phrase « On est très content et fier de nous » est grammaticalement correcte. C’est tout de même  un peu familier.
Moi, j’écrirais : « Nous sommes très contents et fiers de nous! » ou « On est très content de ce que l’on a fait/de notre travail. »

LevineConstantin Débutant Répondu le 17 mars 2021

S’il s’agit de plusieurs personnes bien identifiées, j’écris : Nous sommes  très contents et fiers de nous.  (Ensemble  d’hommes et de femmes OU seulement d’hommes).
Nous sommes très contentes et fières de nous. (Ensemble de femmes).

Thomoios, si vous ne visez pas un de ces cas-là, précisez celui que vous visez. Merci.
Prince (archive) Débutant Répondu le 17 mars 2021

La BDL :

Le pronom on peut aussi représenter une ou plusieurs personnes qui sont bien définies. On peut alors le remplacer par un pronom personnel (jetunousvous). Dans ces emplois, le participe passé ou l’adjectif qui s’y rapporte prend le genre et le nombre du sujet représenté par on. L’emploi de on pour désigner une ou plusieurs personnes bien définies est surtout fréquent à l’oral dans un registre familier. Dans un style soutenu, notamment à l’écrit, il est préférable d’utiliser le pronom personnel, le plus souvent nous, correspondant.

Exemples :

– Dans le présent ouvrage, on s’est efforcée de décrire la situation de façon objective. (C’est le on de modestie, qui est employé. Ce dernier est semblable au nous de modestie et peut être employé pour je, notamment dans l’expression écrite soignée. Ici, on équivaut à je, l’auteure.)

– Alors, on est satisfaite? (On équivaut à tu.)

– Alors, mesdames, on est entrées sans permission? (On équivaut à vous.)

– Mon ami et moi, on s’est disputés à ce sujet. (On équivaut à un nous masculin.)

– Parties ensemble, on s’est séparées en cours de route. (On équivaut à un nous féminin.)

– On a été consultés à plusieurs reprises. (On équivaut à un nous masculin.)

– On a été rassemblées dans l’amphithéâtre. (On équivaut à un nous féminin.)

– Nous, on est toujours prêts et prêtes à participer. (Familier. Mieux, dans un style soutenu, notamment à l’écrit : Nousnous sommes toujours prêts et prêtes à participer.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 mars 2021

Merci de vos réponses.  Le fait est que cette tournure mêle les deux nombres: le singulier et le pluriel. Mais le sens est pluriel. En tous cas les deux possibilités sont grammaticalement correctes.

Thomoios Maître Répondu le 17 mars 2021