singulier ou pluriel pour : m’excuser de toutes positions OU m’excuser de toute position ?

Bonsoir,

Pourriez vous, svp, me dire s’il faut que j’écrive :

Ne souhaitant pas m’excuser de toutE position personnelle, blablabla….
OU
Ne souhaitant pas m’excuser de toutES positionS personnelleS, blablabla…

Par ailleurs, dois-je effectivement écrire « m’excuser DE » ou bien : « m’excuser POUR » ?

Merci beaucoup par avance,

Bonne soirée,

Bene Amateur éclairé Demandé le 16 décembre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Il est impoli de s’excuser soi-même. Il vaut mieux dire :
« Ne souhaitant pas me disculper de… »

On excuse de ou on excuse pour.
Les deux sont possibles, mais pas toujours interchangeables.
Veuillez m’excuser pour ce retard.
Veuillez m’excuser de vous interrompre.

Enfin, « toute position » a ici un caractère général (une position) et « toutes les positions exprime plusieurs positions possibles, vous pouvez utiliser le singulier ou le pluriel au choix :
« Ne souhaitant pas me disculper de toute [d’une] position personnelle [que je pourrais avoir]… »
« Ne souhaitant pas me disculper de toutes [les] positions personnelles [que je pourrais adopter]… »

jean bordes Grand maître Répondu le 16 décembre 2016

Un très grand merci pour ces explications très claires et détaillées !!

J’ai souvent plein de questions lorsque j’écris, sans jamais trouvé dans mon entourage de personnes qui puissent me répondre. Et il n’est pas toujours aisé de trouver les réponses soi-même sur l’internet. Du coup, malgré mes interrogations, je fais et répète mes erreurs.

Votre contribution, ce partage de savoir, est donc vraiment utile ! Je me réjouis à l’idée d’avoir enfin trouvé un moyen pour progresser.

Encore merci !

Bene Amateur éclairé Répondu le 16 décembre 2016