Singulier ou pluriel dans cette tournure

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord au singulier ou au pluriel de « décrite/décrites » dans cette phrase

L’une des premières périodes à avoir été décrite est celle
ou
L’une des premières périodes à avoir été décrites est celle

Merci pour votre aide.

Hinano Érudit Demandé le 16 juillet 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Hinano.

Avec « un(e) des… », l’accord se fait généralement au pluriel à moins que l’on veuille insister sur l’individualité.
Ici j’opterais pour le pluriel, sinon on aurait probablement écrit « la première des périodes à avoir été décrite… ».

PhL Grand maître Répondu le 16 juillet 2018

Merci beaucoup !

le 16 juillet 2018.