Singulier ou pluriel avec «en »

Répondu

Bonsoir,

J’ai une question concernant l’accord avec « en ».
Dans la phrase :
– Je les ai gardées en souvenir (souvenir reste au singulier)
Mais
– Je les ai gardées comme souvenirs (souvenirs est au pluriel)

Comment savoir si l’adjectif qui suit « en » est au singulier ou pluriel :
Exemples :
– Des arbres en fleurs (pluriel logique)
– J’ai mes sœurs comme modèles (modèles au pluriel)
Mais si je dis :
– J’ai mes sœurs en modèle(s)
Dans cette dernière phrase, modèle doit être au singulier ou pluriel ?

Merci pour vos réponses.

Cyril17 Grand maître Demandé le 21 novembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Une remarque : fleur et modèle ne sont pas des adjectifs mais des substantifs.
D’autre part vous écrivez : des arbres en fleurs (pluriel logique). voici ce qu’il faut écrire :

En fleur (au singulier), lorsqu’il s’agit de fleurs de la même espèce : arbre, pommiers en fleur; en fleur signifie : « dans le temps de la floraison ».
 En fleurs (au pluriel), lorsqu’il s’agit de différentes espèces de fleurs : une prairie, un verger en fleurs; en fleurs évoque la multiplicité de fleurs, d’où le pluriel.

Quant à votre question, j’écrirais modèle au singulier parce que vous vous inspirez de la conduite, du comportement de vos sœurs que vous citez en exemple: ce ne pas des modèles, elles représentent pour vous un modèle de…

Je dirais plutôt:

J’ai pris modèle sur mes sœurs ou ce sont mes sœurs que j’ai pris pour modèle

czardas Grand maître Répondu le 21 novembre 2017

Bonjour,
Cela m’étonne que l’on doive écrire ;
– des arbres en fleur
Fleur au singulier. Car par exemple dans d’autres phrases on dit bien :
– Des sucres en morceaux (des sucres sous la forme de morceaux)
– Du chocolat en carrés (du chocolat sous la forme de carrés)
Mais :
– Du chocolat en poudre (sous la forme de poudre)
Je n’ai pas très bien compris cette règle alors

Cyril17 Grand maître Répondu le 21 novembre 2017

À lire

le 21 novembre 2017.