Singulier ou pluriel avant liste

Bonjour,
Doit on écrire : les scènes nationale et internationale, ou la scène nationale et internationale?
Merci pour votre sollicitude

Provencal83 Débutant Demandé le 3 juillet 2017 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Provencal83.

Les deux sont possibles, dans la mesure où il n’existe qu’une seule scène nationale et qu’une seule scène internationale.

Les scènes nationale et internationale.

On a choisi d’utiliser le nom au pluriel, puisqu’il existe plusieurs scènes au total, et dans ce cas les adjectifs restent au singulier puisqu’il n’y a une seule scène nationale et une seule internationale.

La scène nationale et internationale.

On préfère n’utiliser le nom (scène) qu’une seule fois au singulier plutôt que de le répéter avant chaque adjectif, par ellipse. Cela équivaut à : la scène nationale et la scène internationale.

PhL Grand maître Répondu le 3 juillet 2017

Merci beaucoup.
J’ai gagné mon pari, car, après que j’aie commis un édito contenant la formule, le sujet faisait l’objet d’une controverse.

Provencal83 Débutant Répondu le 3 juillet 2017

Indicatif dans les propositions introduites par « après que » : « … après que j’ai… »

le 3 juillet 2017.