singulier ou pluriel ?

Répondu

Bonjour,

La route, comme le chemin, est mouillée
La route, comme le chemin, sont mouillés.
La route comme le chemin sont mouillés.

Merci !!!

3 réponse(s)

Bonjour,
J’aurais tendance à valider la première phrase, à savoir : « La route, comme le chemin, est mouillée ». En déplaçant « comme le chemin », cela donnerait : « La route est mouillée, comme le chemin. » Je laisserais de côté la deuxième phrase. Quant à la troisième, je comprends que l’emploi de « comme » signifie « et », d’où le pluriel. Cependant, je laisse le soin à d’autres contributeurs de vous dire si elle est ou non correcte.

Christall Maître Répondu le 25 avril 2022

Je suis plutôt d’accord, pour moi c’est la première qui est la mieux.. Mais on me met le doute…

le 25 avril 2022.

La route, comme le chemin, est mouillée. juste (comme ne fait pas partie du sujet ; c’est un complément de comparaison, donc le sujet reste au singulier.)
La route, comme le chemin, sont mouillés. FAUX
La route comme le chemin sont mouillés. Juste : sans virgule, le sujet comprend la route ET le chemin (comme = et) ==> le verbe est au pluriel.

La virgule change tout.

joelle Grand maître Répondu le 25 avril 2022

merci !!!

le 25 avril 2022.
Meilleure réponse

Bonjour,

Toi, comme moi, tu es frileux. L’idée de comparaison l’emporte. ==> La route, comme le chemin , est mouillée.
Toi comme moi, (nous) sommes frileux. C’est l’idée de pluriel qui prévaut. La route comme le chemin, sont mouillés.
Jean-Paul Colin, Les difficultés du français, Les usuels du Robert,   Ouvrage couronné par l’Ac. française.

Sujets en gradation descendante ou ascendante. « Le dernier sujet l’emporte sur les autres et le verbe s’accorde avec le plus rapproché. »
… est mouillé.
Gravisse, Le français correct, de Boeck-Duculot

La gradation commence à deux éléments.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 avril 2022

merci beaucoup !

le 25 avril 2022.