singulier ou pluriel

Bonjour,

Sa phrase comme son poing resta en suspens.
ou
Sa phrase comme son poing restèrent en suspens.

Faut-il un ou des virgules quelque part peut-être ?

Voilà voilà, j’ai un gros doute ! Je laisserais bien le singulier mais…. le doute persiste !

Merci pour vos réponses !

leslecturesdemaryline Maître Demandé le 27 septembre 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Bonsoir,

« Sa phrase comme son poing restèrent en suspens », l’idée de cette phrase étant : sa phrase et son poing restèrent en suspens.
Si l’idée est plus la comparaison, dans le sens « sa phrase resta en suspens de la même façon que son poing », on préférera : « Sa phrase, comme son poing, resta en suspens ».
Les deux semblent pouvoir convenir, mais ce sont les virgules qui justifieront l’accord du verbe au singulier, sinon pluriel.

Bonne soirée

Fanny

Fanny TIM-opTIMiz Maître Répondu le 27 septembre 2021
Meilleure réponse

Je vous ai répondu sur votre premier message, ceci :
Ici « comme » équivaut à « et ».

TLF :
Comme, grâce à l’idée de comparaison, de similitude (« de même que ») sous-jacente à celle de conformité, joue le rôle d’un coordonnant

—-
C’est pourquoi le  pluriel est ici de mise (le verbe a en réalité deux sujets).

Sa phrase comme son poing restèrent en suspens

Tara Grand maître Répondu le 27 septembre 2021

Merci beaucoup !

Oui, désolée, ma question est posée plusieurs fois, je pensais que ça n’avait pas marché…

leslecturesdemaryline Maître Répondu le 28 septembre 2021

Merci, c’est bien ce qu’il me semblait !

leslecturesdemaryline Maître Répondu le 28 septembre 2021