Singulier ou pluriel ?

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord je tiens à vous souhaiter une bonne année 2021.

J’ai une petite question,

Est-ce qu’on met au pluriel le mot « serpent » dans la phrase ci-dessous ?

Les langues de serpent.

Je pense qu’il doit être au singulier mais je voudrais que quelqu’un me confirme.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Broums Érudit Demandé le 1 janvier 2021 dans Général

3 réponse(s)

Je mettrais aussi au singulier pour exprimer plutôt l’idée de catégorie.

joelle Grand maître Répondu le 1 janvier 2021

Merci Joelle,

J’ai oublié de préciser qu’il s’agissait de l’expression qui qualifie les gens qui disent du mal des autres.

Mais je crois que ça ne change rien, « serpent » reste au singulier, non ?

Broums Érudit Répondu le 1 janvier 2021

L’expression est plutôt langue de vipère ?

le 1 janvier 2021.

Oui, mais s’il s’agit de serpents appartenant à plusieurs « catégories », i.e. à plusieurs familles ?

Je pense que le sing. et le plur. sont possibles. La Fameuse BDL (Banque de dépannage linguistique) n’écrit-elle pas « Des pattes de mouche ou de mouches » ?

Je plaisante… lol

Au figuré (dans le sens de « mauvaises langues »,  je suis bien sûr  d’accord avec vous deux :  J’ai parlé avec Sabrina er Jessica. Quelles langues de serpent !

N.B. Aujourd’hui,  on dit plutôt « langue de vipère ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 janvier 2021