Singulier ou pluriel

Bonjour,

Peut-on écrire  :
« Prévoir une assiette de friandises (cannelé, madeleine,…) à son arrivée. »
Ou doit-on écrire :
« Prévoir une assiette de friandises (cannelés, madeleines,…) à son arrivée. »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 5 avril 2019 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour Xalef,

Il est hautement vraisemblable qu’il y aura plusieurs cannelés, plusieurs madeleines, etc., dans l’assiette.  Il faut donc mettre ces mots au pluriel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 avril 2019

Merci Prince, sauf peut-être si cette énumération de pâtisseries est implicitement précédée par
« de type » ?
« Merci de prévoir une assiette de friandises (de type) macaron, cannelé, madeleine,… »

xalef Grand maître Répondu le 5 avril 2019

Oui, bien sûr.

On dit plutôt du type macaron ou mieux,  à mon avis, du type « macaron« .

Cf. Termium Plus :

« Suivi d’un nom ou d’un adjectif, le nom type est généralement introduit par du :

  • une voiture du type « coupé »

On rencontre parfois de type :

  • une voiture de type décapotable »
Prince (archive) Débutant Répondu le 5 avril 2019

Je vous remercie Prince pour cette correction.

Nous pouvons donc admettre que ma phrase initiale : « Prévoir une assiette de friandises (cannelé, madeleine,…) à son arrivée » est correcte ?

xalef Grand maître Répondu le 5 avril 2019

Xalef, je n’ai pas dit cela.  🙂  Sans type, il convient de mettre au pluriel les noms entre parenthèses (v. ma 1re réponse).

On écrit donc :

– soit Prévoir une assiette de friandises (cannelés, madeleines…), sauf, bien évidemment, s’il n’y aura qu’un seul cannelé, qu’une seule madeleine… dans l’assiette ;

– soit Prévoir une assiette de friandises du type cannelé, madeleine…

On trouve aussi  la construction substantif + type + substantif  (en apposition), que, par ex. le TLFi admet : Des voitures type berline.
Et : du + type + du/de la + substantif. Ils ont obtenu une boisson du type du champagne russe.

Bonne soirée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 avril 2019