Singulier ou pluriel

Bonjour,

Si vous envoyez plusieurs photos par SMS, écririez en commentaire « petit souvenir des Salins du Midi » ou
« petits souvenirs des Salins du Midi » ?

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 13 mars 2019 dans Général

7 réponse(s)

Je pense que la plus logique des options serait la deuxième si un souvenir est égal à une image.

BoyoLeBo Débutant Répondu le 13 mars 2019

Merci pour votre réponse.

Ne serait-il pas également correct de considérer que les photos représentent dans leur ensemble un seul et même souvenir ou une somme de souvenirs ?

xalef Grand maître Répondu le 13 mars 2019

Merci pour votre réponse.

Ne serait-il pas également correct de considérer que les photos représentent dans leur ensemble un seul et même souvenir ou une somme de souvenirs ?

xalef Grand maître Répondu le 13 mars 2019

Vous avez raison, vous pouvez considérer que le souvenir, ce sont les photos.
« Petit souvenir des salins du Midi » est correct. (je ne suis pas sûre de la majuscule à « salins »)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 mars 2019

Salut Xalef !

Le singulier et le pluriel sont tout  à fait acceptables, selon que l’on considère que l’ensemble de ces photos à envoyer constitue un unique souvenir ou que chaque photo constitue un souvenir.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 mars 2019

Merci à tous pour vos réponses.

Cathy, concernant votre interrogation sur la majuscule à « salins ». On peut lire « Les Salines de Guérande », « les marais salins de Guérande », « les Salins de Gruissan », « le salin de l’île Saint-Martin », « le Salin de Gruissan ».
Quelle serait l’orthographe la plus juste ?

xalef Grand maître Répondu le 14 mars 2019

Votre question à propos de « salins » est intéressante, Xalef.

En effet « salin » est un adjectif (relatif au sel).
Dans votre cas, « salins » est un substantif synonyme  de marais salant.
Donc théoriquement il n’y a pas de raison de mettre une majuscule.
http://www.cnrtl.fr/definition/salin
Maintenant, il est possible que certaines communes y mettent une majuscule pour symboliser un « lieudit ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 mars 2019