singulier ou pluriel

Répondu

Bonjour, il faut écrire : Les policiers portent des chemises bleues ou Les policiers portent une chemise bleue ?
Merci pour votre aide. Bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 16 février 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour Linee,

Ici vous avez un adjectif de couleur et dans ce cas présent, des chemises bleues. Tout comme vous diriez des chemises repassées.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 16 février 2019

Flûte, j’ai voulu modifier mon dernier message qui dans un premier temps a disparu, mais pas les commentaires et finalement c’est le tout  qui est parti !Mille excuses.

le 16 février 2019.
Meilleure réponse

Vous pouvez écrire au choix :
– les policiers portent une chemise bleue (une par personne)
– les policiers portent des chemises bleues (l’ensemble constitue un pluriel : si l’on considère la pluralité des hommes et des chemises)

joelle Grand maître Répondu le 16 février 2019

Joëlle, ce commentaire est destiné à éviter tout malentendu.

Bien évidement que chacun ne doit pas être employé dans  Les policiers portent une chemise bleue, sous peine de constituer ce que le Bon usage appelle à juste titre, dans les cas de l’espèce, une redondance.

Mon énoncé « En effet,  Les policiers portent une chemise bleue =  Les policiers portent chacun [distributif] une chemise bleue » est purement explicatif et interprétatif (cf. le signe =).
Quant à mon commentaire (supprimé par Z) selon lequel  vous n’aviez pas  évoqué chacun ne signifiait pas, bien entendu, qu’il fallait ajouter ce distributif dans la phrase : il répondait à Z., qui avait écrit que vous aviez parlé de chacun (alors donc que ce n’était pas le cas).

Bonne nuit.  🙂

le 17 février 2019.

Il n’y a pas de soucis, c’est bien.

le 17 février 2019.

Bonjour Line.

Comme l’écrit Joëlle, vous avez le choix ente le singulier et le pluriel (une/des).

En effet,  Les policiers portent une chemise bleue =  Les policiers portent chacun [distributif] une chemise bleue. Autre ex. ici.

L’exemple de Zully n’est absolument pas probant. En effet, on pourrait  écrire : Les policiers portent une chemise repassée.

N.B. Le singulier n’est pas toujours possible. Ex. : Les chiens policiers suisses portent des chaussettes. (lol)

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 février 2019