S’il vous plaît ou s’il vous plait ?

Répondu

Bonjour,

Écrit-on « s’il vous plaît » ou « s’il vous plait » ? Avec un trait d’union ou sans ? J’en ai toujours mis un mais j’ai un doute à présent.

Merci !

Soann Maître Demandé le 23 octobre 2022 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Les deux orthographes sont correctes,.
Voici un aperçu de la règle.
L’accent circonflexe
La « réforme » de l’orthographe de 1990 ne signe pas l’arrêt de mort de l’accent circonflexe ! Il est maintenu sur les voyelles « a », « e » et « o » et n’est plus obligatoire sur « i » et « u » sauf lorsque cela crée de la confusion.

On pourra donc s’en passer dans boite, buche, cout, maitresse, nous entrainons, il parait… Mais il reste indispensable pour distinguer dû, jeûne, mûr, sûr des homonymes du, jeune, mur, sur, et pour différencier certaines formes verbales : il fut (passé simple), qu’il fût (subjonctif imparfait) ; tu crois (verbe croire), tu croîs (verbe croitre).

joelle Grand maître Répondu le 23 octobre 2022

Un grand merci Joelle ! J’ai appris quelque chose !
Bonne journée

Soann Maître Répondu le 23 octobre 2022

Bonjour,
Et on ne met pas de trait d’union.

PhL Grand maître Répondu le 23 octobre 2022

Pourquoi cette précision ?
il n’y en avait pas…

le 23 octobre 2022.

Cf. la question première ligne après Bonjour.

le 23 octobre 2022.

La question avait été posée par Soann.

le 23 octobre 2022.

Désolée, j’ai lu trop vite…

le 25 octobre 2022.

Oui, pas de trait d’union !

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 octobre 2022