S’il s’avérait que (avoir)

Bonjour à toutes et tous,

Un ami voudrait finir un courriel avec la phrase suivante:

« Je vous souhaite une bonne continuation s’il s’avérait que vous (avoir) un nouvel enseignant l’année prochaine ».

Il me semble que « ayez » serait approprié mais je ne trouve pas de réponse claire pour apaiser mes doutes même dans ma Grammaire Méthodique du Français.

Ainsi, si une bonne âme plus éclairée que moi avait la gentillesse de m’aider je lui en saurais fort gré.

CharlieBaudoin Membre actif Demandé le 7 juillet 2020 dans Conjugaison

5 réponse(s)

« Avérer » signifie « se montrer réel ». Logiquement la construction « il s’avère que » est suivi d’un indicatif (mode du réel).
Cependant, ici, nous avons l’expression d’une hypothèse qui met en suspens cette notion de réel.

Les conjonctions de subordination exprimant la condition, l’hypothèse, sont le plus souvent suivies du subjonctif. Or, « s’il s’avère que » peut être remplacé par des conjonctions de subordination comme :
– Sous la condition que :
Je t’emmènerai avec moi sous la condition que tu veuilles bien payer le voyage. >subjonctif
Nous irons chez nos cousins québécois sous condition que tu auras réussi ton bac. > indicatif

– à condition que :
J
e t’attendrai, sois en sûre, à condition que tu ne viennes pas quatre heures après l’heure fixée. >subjonctif
Vous pouvez me ramener en voiture sous la condition que vous resterez dîner chez moi. > indicatif

L’hypothèse, la supposition plus que la condition, demandent le subjonctif :

Supposé que tu sois malade au moment du départ, nous resterions chez nous, n’est-ce pas ?
En supposant que tu sois intelligent, puis-je te demander de me faire mes problèmes de maths ?
A supposer que quelqu’un  vienne
Admettons qu‘il  réussisse...
Une supposition qu’il pleuve

Et nous avons bien , dans votre phrase, une hypothèse :

Je vous souhaite une bonne continuation s’il s’avérait que vous ayez un nouvel enseignant l’année prochaine

Tara Grand maître Répondu le 8 juillet 2020

Je vous remercie cher Tara pour cette réponse claire et détaillée. Je découvre le site et suis impressionné par vos connaissances en grammaire. Puis-je me permettre de vous demander si vous auriez quelque recommandation d’ouvrages intéressants pour acquérir un haut degré de maîtrise et d’analyse sur la langue française ? Je vous remercie d’avance pour ces conseils et pour la solution apportée à ma question.

CharlieBaudoin Membre actif Répondu le 8 juillet 2020

Merci pour ce retour Charlie mais je ne suis pas sûre que mes connaissances en grammaire soient si impressionnantes.  Prince est plus à même que moi pour vous conseiller des ouvrages.

le 8 juillet 2020.

Très peu de personnes ont un haut degré de maîtrise de la langue française..

Cela dit, je peux vous conseiller la Grammaire méthodique du français àux PUF, les ouvrages de Projet Voltaire et le Bon usage de Grevisse et Goosse.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 juillet 2020

Merci @Prince pour ces conseils avisés. Je possède déjà la Grammaire Méthodique et je vais donc compléter ma bibliothèque avec l’institution que représente le Grevisse.

CharlieBaudoin Membre actif Répondu le 8 juillet 2020

(message supprimé car j’avais mal compris l’une des réponses). Bonjour tout de même à nos dépanneurs, en passant 🙂

Emsi Maître Répondu le 15 mars 2023