S’il était ou s’il est possible

Bonjour à tous,
Je me retrouve souvent bloqué avec la tournure de phrase suivante : J’aimerais savoir s’il est possible de ou bien faut-il dire j’aimerais savoir s’il était possible de ?

Merciàtous

Scotto Débutant Demandé le 8 juillet 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

J’aimerais savoir s’il est possible (aujourd’hui ou dans l’absolu)
s’il serait possible (idée d’éventualité)
s’il était possible (à une époque passée).

joelle Grand maître Répondu le 8 juillet 2021

Bonjour,

Le conditionnel est possible après si qui introduit une interrogation indirecte.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 juillet 2021

J‘aimerais savoir s’il était possible de vous inviter demain.
Ici, la valeur de l’imparfait n’est pas temporelle (l’énoncé étant au système du présent) c’est un imparfait modal, de courtoisie. On feint le doute par politesse.

Tara Grand maître Répondu le 8 juillet 2021

Et quel temps emploierait-on pour exprimer le passé (en l’absence de l’indication « demain ») ?

le 8 juillet 2021.