« blanchon »

Bonjour,

Je me demande si la signification du mot « blanchon » comme nom donné à un lièvre est assez connue

Bernard Maître Demandé le 25 août 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonsoir,
En français du Canada, un blanchon est un petit du phoque (cf. Le Grand Robert = plus grand dictionnaire actuel actualisé).

Dès lors et puisque, selon vos explications, c’est en plus un régionalisme alpin,  vous auriez intérêt à expliquer ce dont il s’agit.  Sinon, rares risquent d’être es lecteurs qui sauront de quoi il retourne !

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 août 2019

Si en français québécois le blanchon est le petit du phoque, on peut considérer que, puisque vous écrivez en « français de France » si j’ose dire, le blanchon (animal que l’on ne trouve pas au Canada)  est bien un lièvre, . Voir ICI
Cependant, peu de gens connaissent la dénomination de l’un et de l’autre, aussi il ne serait pas inutile de mettre une note, en effet.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 août 2019

Que le Lepus timidus soit présent dans les pays cités, je n’en doute pas (Wikipédia y est allée voir !). Mais que dans tous ces pays, c’est le mot Blanchon qui soit employé pour le désigner, j’en doute…

le 25 août 2019.

Pourquoi en doutez-vous ? Je ne vous comprends pas.

le 28 août 2019.

Je n’accompagnerais pas la définition de guillemets.
Note de bas de page dès la première occurrence du terme.  Je la considère comme nécessaire dès la p. 40.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 août 2019

Merci, je me demandais plutôt si les guillemets étaient encore nécessaires non dans la définition mais dans le reste du texte.

le 26 août 2019.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre des guillemets à votre blanchon, puisque c’est bien son appellation. Pas de guillemets Paul.

En effet, votre note devra apparaître dès la page 40.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 août 2019