Si+futur

Bonjour je sais que les si n’aiment pas les-rai

Mais y a t-il des exceptions ?

Notamment dans cette phrase car j’aimerais l’envoyer à mon employeur
( mon école aimerait savoir si je serai gardé ou non dans votre entreprise)
Ou si ma période d’essai sera validée
Merci

Malo21 Amateur éclairé Demandé le 22 avril 2020 dans Conjugaison

6 réponse(s)

Peut-on également dire
Mon école a voulu savoir si ma période d’essai serait validée
Si cela est du passé

Malo21 Amateur éclairé Répondu le 22 avril 2020

« mon école aimerait savoir si je serai gardé ou non dans votre entreprise
Ou si ma période d’essai sera validé; »

C’est correct. Notamment, le conditionnel de politesse (« aimerait ») ne fait pas obstacle à cet emploi du futur. Vous pouvez aussi remplacer correctement la première personne du singulier par une autre personne : mon école aimerait savoir si elle sera gardée ou non dans votre entreprise.

Accordez »validée »avec « période », qui est féminin singulier==>validée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 avril 2020

Plus généralement, voyez cet article de la BDL.

Souvenez-vous aussi qu’il est faux de dire que les scies n’aiment jamais  les raies (cf. cet article) ; il existe des exceptions.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 avril 2020

Bonjour  » prince » merci de votre réponse.
Il me semble avoir bien accordé’ ‘validée’ ‘?

Par contre j’ ai une autre question Devons-nous dire

La semaine dernière mon école a voulu savoir si ma période d’essai serait ou sera validée la semaine prochaine

Malo21 Amateur éclairé Répondu le 22 avril 2020

Malo,  « validé » n’est pas valide ici !  🙂

le 23 avril 2020.

Ah d’accord ! Donc à l’oral nous pouvons très bien utiliser du futur comme du conditionnel (futur dans le passé), l’accord de temps n’est pas obligatoire. Cela me fait bizarre car j’ai toujours accordé 😁 mais c’est bien d’en apprendre chaque jour

Malo21 Amateur éclairé Répondu le 22 avril 2020

Bonjour,
Il ne me semble pas incorrect de dire
« J’ai vu qu’il partirait le mois prochain au ski. »
Et pourtant, l’action n’est pas totalement finie.
Car c’est l’action de voir quelque chose à cet instant T qui permet de mettre du futur dans le passé. Ce qui je pense correspond avec ce que tu as dit Tara ( le verbe est vieilli)

Malo21 Amateur éclairé Répondu le 23 avril 2020

Eh oui. C’est ce que j’ai dit.

le 26 avril 2020.