Sien ou siens ?

Répondu

Bonjour,

Je m’interroge sur l’accord ou non de « sien » dans cette phrase :

> Chacun s’y trouvera, tout au long du chemin. Et pourra faire sien(s) ces vers.

Je suppose que « chacun » induit un singulier, et donc, « sien » doit s’écrire au singulier également. Est-ce que mon avis est juste ?

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 26 avril 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Naya,

« siens » doit être accordé avec « vers », et non avec « chacun ».  ==>[…] faire siens ces vers.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 avril 2021

Chacun s’y trouvera, tout au long du chemin. Et pourra faire siens ces vers.

« Siens » est ici adjectif et attribut du cod « vers ».
Le sens est : chacun pourra rendre ces vers siens ; ils seront siens

remarque : le possessif a deux référents : le propriétaire et le possédé
Exemple
Elle met sa veste/son chapeau – Tu mets ta veste/ton chapeau

Tara Grand maître Répondu le 26 avril 2021