Si vous le voulez bien ou svp

Répondu

Bonjour,

Selon vous, quelle est la différence entre « Si vous le voulez bien » et « S’il vous plaît » ?

Merci,

gmmbrr Grand maître Demandé le 21 octobre 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

s’il vous plaît : est une formule figée de politesse, on a oublié le sens (si cela vous convient)
si vous le voulez bien : n’est pas une formule figée et sollicite la volonté du destinataire, « souhaitez-vous » ?

joelle Grand maître Répondu le 21 octobre 2020

Merci beaucoup !

Si vous le voulez bien est donc aussi considérée comme une formule de politesse ? Merci

le 21 octobre 2020.

Ce n’est pas une formule de politesse, mais une demande polie. Nuance !

le 21 octobre 2020.

Bonsoir,

Il y a des différences sémantiques importantes :

Dans les emplois suivants notamment, si vous le voulez bien n’est pas commutable avec s’il vous plait (S.V.P.) :

– pour recommander avec énergie ou pour souligner ce qu’on dit : Il nous faisait écrire notre vieux nom en deux mots, avec un H majuscule, s’il vous plaît (Duhamel) ;

pour présenter quelque chose à quelqu’un, à la place de Voici ou Voilà ou Je vous en prie.

: Il crut deviner que le jeune homme aux lunettes cherchait, de l’œil, un objet, sur la table. Édouard saisit aussitôt la salière et la tendit à bout de bras, en inclinant le buste. / S’il vous plaît , Monsieur (Duhamel) ;

–  pour faire répéter, au lieu de  Plait-il  ? ou Pardon ? notamment. .
—
Barillier. […] J’aime… / Jeannine, étonnée. S’il vous plaît ? / Barillier. J’aime une personne… (Tr. Bernard).

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 octobre 2020

Là où se rencontrent les deux formules :
S’il vous (te) plaît est une formule figée qui en effet peut prendre plusieurs nuances selon le contexte, justement parce qu’elle est figée.
Si vous le voulez bien dit la même chose : le verbe plaire est remplacé par vouloir bien et c’est tout.

Cette dernière expression n’étant pas figée les nuances s’expriment avec des modifications de forme (présence ou non de pronom, infinitif COD …) :

Si vous voulez bien entrer –  nous allons commencer la séance si vous le voulez bien –  servez-moi, si vous voulez bien – si vous voulez bien que nous commencions – si tout le monde voulait bien se lever – …

Tara Grand maître Répondu le 22 octobre 2020