« Si tu savais comment j’te déteste ; tu saurais à quel point j’t’aime »

Répondu

Bonjour.

Je viens de voir cette <<<maxime>>> dont je ne saisis pas le sens – si autant il y en a un. Que comprenez-vous de cette phrase, son sens ?
Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 17 juillet 2021 dans Question de langue

6 réponse(s)

Meilleure réponse

« Helsinki

Titre de Dinos
Paroles
T’es bien sur la messagerie de Jules, j’suis pas là pour le moment
Laisse-moi un message, même si j’les écoute jamais
À vrai dire, j’ai eu du mal à démarrer, ce matin
Sans ton message dans lequel tu m’souhaites une bonne journée
Ni mon cœur, ni mon téléphone, je n’veux plus faire vibrer
J’ai tellement peur d’être seule
Tellement peur d’accepter qu’c’est terminé
Puis tu sais, j’suis irrité alors parfois, je pleure de trop
En vérité mes larmes ne servent qu’à irriguer ma fleur de peau
Sur mon lit rempli d’mouchoirs, j’me fais des images de guerre
En m’demandant qui aura la garde de notre enfant imaginaire
Si tu savais comment j’saigne, en m’disant que plus personne
Finira mes pop-corns, avant qu’le film ait commencé
J’me dis qu’c’est dingue comment quelqu’un
Peut tout changer autour de toi
Quand j’trébuche sur l’trottoir
Et qu’y’a plus personne pour s’moquer d’moi
En panique, j’ai voulu faire une croix sur toi
Mettre un voile sur mon cœur
Mais l’amour est un établissement laïque
Du mal à m’dire que cette histoire est lointaine
Si tu savais comme j’te déteste, tu saurais à quel point j’t’aime »

Ici, une femme est laissée par l’homme qu’elle aime encore ; elle souffre, mais elle l’aime encore…

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 juillet 2021
le 17 juillet 2021.

Oh, ça vient donc d’une musique.
Merci.

le 17 juillet 2021.

On peut aussi concevoir que le contraire de l’amour n’est pas la détestation, ou la haine, mais l’indifférence.  On peut penser ainsi que l’amour qui ne peut s’exprimer se transforme en détestation, mais c’est encore de l’amour.

Tara Grand maître Répondu le 17 juillet 2021

Tara, je suis tellement sûr de moi que je je te mets deux points de plus !

le 18 juillet 2021.

????

le 18 juillet 2021.

Je crois que c’est La Rochefoucauld qui disait : il n’y a rien de plus proche de l’amour que la haine.
Comment le sentiment d’amour, malheureux, déçu ou blessé peut se transformer en haine symétrique ou équivalente, alors que si l’on n’aime pas, on est indifférent ou neutre et on n’a pas besoin de détester.

joelle Grand maître Répondu le 17 juillet 2021

NON. L’indifférence n’est pas le contraire de l’amour.
C’est un sentiment neutre par rapport à l’amour.
Le sentiment négatif par rapport à l’amour est la haine.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 juillet 2021

Eh bien nous ne sommes pas d’accord sur ce point.
L’amour est précisément le contraire de l’indifférence.  Toutes les formes d’amour bien sûr.

La haine n’est pas le contraire de l’amour mais son renversement. On voit bien ce mouvement dans l’évolution de certains couples. Déception, sentiment de rejet, jalousie, désir de vengeance, colère, envie de blesser…
Haine et amour sont sur le même axe. La haine est l’amour qui a sombré,  dit Sören Kierkegaard.

le 17 juillet 2021.

Le Grand Robert :
  Qui présente la plus grande différence possible (en parlant de deux choses du même genre) ; qui s’oppose à.

Dictionnaire de l’Académie française

I. En parlant de deux choses.

1. Totalement opposé, aussi différent que possible. Deux directions contraires, telles qu’il faut tourner le dos à l’une pour s’engager dans l’autre. Deux mouvements contraires. Les deux voitures roulaient en sens contraire. Deux projets, deux intérêts contraires. Des mots de signification contraire. Des attitudes, des témoignages, des affirmations, des volontés contraires. Les deux médecins étaient d’avis contraires.

▪ Subst. Vous m’avez dit le contraire. Je ne dis pas le contraire. Je soutiens, je prouverai le contraire. Vous m’aviez promis le contraire. Essayer de concilier les contraires. Il est le contraire de son frère, le contraire d’un homme habile.

2.  MARQUE DE DOMAINE :LOGIQUE. Qui, dans un même genre, se situe à l’autre extrémité, à l’autre pôleLe chaud et le froid, le grand et le petit, la douceur et la violence sont des termes contraires. Propositions contraires, qui ne peuvent être vraies en même temps, mais peuvent être fausses toutes les deux. « Tout homme est vertueux », « tout homme est vicieux » sont des propositions contraires. Subst. L’ombre est le contraire de la lumière, le faux le contraire du vrai, le mal le contraire du bien.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 juillet 2021

Mais bien sûr, si on se réfère aux dictionnaires.
Il est question ici davantage de psychologie.
Indifférence et amour sont vraiment incompatibles. Haine et amour sont parfois compatibles : en une seconde on peut passer de l’une à l’autre et inversement.
Les termes « contraire », « inverse », opposé », « contradictoire », « antinomique », sont forcément à redéfinir ici, comme c’est le cas aussi, à chaque fois qu’on essaie de cerner une notion en philosophie.
Du coup, peut-être sommes-nous d’accord finalement, mais ne parlions-nous pas de la même chose… 😊

le 18 juillet 2021.

Il faut mettre le verbe au pluriel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 juillet 2021