Si on écrit bien « une fois l’autoroute quittée », qu’en est-il dans le cas où le mot « quitté(e) » est mis avant : « une fois quitté l’autoroute » ou bien « une fois quittée l’autoroute » ? Merci de votre réponse ! Oma

maomao Membre actif Demandé le 26 juillet 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour maomao.

« Une fois l’autoroute quittée » est une ellipse de « une fois que l’autoroute a été quittée (par nous)… »

Mais « une fois quitté l’autoroute » est l’ellipse de « une fois que nous (ou un autre pronom personnel) avons quitté l’autoroute… »

PhL Grand maître Répondu le 26 juillet 2017

Il me semble y avoir un problème de syntaxe dans votre phrase. Il faut écrire : Une fois l’autoroute quittée, nous avons déjeuné. On ne peut intervertir le mot autoroute et le participe passé sans nuire à la clarté. Comparez les deux phrases :
L’autoroute quittée, nous avons déjeuné.
Quitté l’autoroute , nous avons déjeuné.
Il s’agit là d’une contamination de quelques participes qui peuvent se mettre devant un nom et en deviennent locutions adverbiales invariables : excepté, ci-joint, mis à part, etc. On ne peut faire cela avec tous les participes.

Chambaron Grand maître Répondu le 26 juillet 2017