Si éventuellement ils le (trouve) ou (trouvent)

Répondu

Bonjour,

Je me pose une question sur la phrase suivante :

« Les personnes de la Poste n’ont pas trouvé mon colis et ont pris mon numéro de téléphone pour me recontacter si éventuellement ils le trouvent »

J’aimerais savoir si le verbe trouver se conjuge « Trouve » ou « Trouvent » étant donné que je pense que le sujet est le colis.

Merci pour votre aide !

Eraskm Débutant Demandé le 9 décembre 2020 dans Conjugaison

6 réponse(s)

Bonjour,

Le sujet est «ils ». Qui est-ce qui trouve ? C’est « ils », pronom pluriel.==> trouvent.
Notez que l’auteur est passé de les personnes de la Poste à ils. Ce type de glissement du féminin ou masculin est assez fréquent…

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 décembre 2020

« …  si éventuellement ils le trouvent »

Le, mis pour mon colis est C.O.D. de trouvent.

« Les personnes de la Poste n’ont pas trouvé mon colis «

Dans cette proposition, mon colis est C.O.D. de n’ont pas trouvé.  N’ont pas trouvé quoi ? Réponse : mon colis.

le 9 décembre 2020.

Bonjour Prince,

Merci pour votre réponse mais j’aimerais savoir pourquoi le ‘le’ ne prend pas la place du sujet ‘ils’ ou ‘elles’ comme vous aimez à le souligner ici.
Je me doute de la réponse mais j’aimerais avoir une explication plus claire.

Merci.

Eraskm Débutant Répondu le 9 décembre 2020

« si éventuellement ils le trouvent »
Le ne peut pas « prendre la place » de ils, car le est complément d’objet direct  (il répond en effet à la question quoi ? : ils trouvent quoi ? Le, mis pour mon colis) alors que ils est sujet  (en effet, il répond à la question qui est-ce qui ?  : qui est-ce qui trouvent ?  Réponse : ils).

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 décembre 2020

Merci pour votre réponse Prince, cela répond à ma question !

Eraskm Débutant Répondu le 9 décembre 2020

A la bonne heure, Eraskm :  🙂

le 9 décembre 2020.
Meilleure réponse

Le sujet c’est celui (ou ce sont ceux) qui font l’action , en l’occurrence « ils », sous-entendu les gens qui travaillent à La Poste.

« le » est un pronom personnel complément d’objet direct, mis pour « le colis » (comme vous auriez eu « la » s’il se fût agi d’une lettre et non d’un colis)

Il est peut-être préférable de s’en tenir à « elles » mis pour « les personnes », même si cet effet de style est relativement courant, car l’erreur semble involontaire.

« Les personnes de la Poste n’ont pas trouvé mon colis et ont pris mon numéro de téléphone pour me recontacter si éventuellement elles le trouvent »
« Les personnes de la Poste n’ont pas trouvé ma lettre et ont pris mon numéro de téléphone pour me recontacter si éventuellement elles la trouvent »
« Les personnes de la Poste n’ont pas trouvé mes colis postaux et ont pris mon numéro de téléphone pour me recontacter si éventuellement elles les trouvent »
« Les personnes de la Poste n’ont pas trouvé mes lettres recommandées et ont pris mon numéro de téléphone pour me recontacter si éventuellement elles les trouvent »

Nadouchka Érudit Répondu le 9 décembre 2020

Ce « ils », décidément, ne me semble pas très heureux, même si, implicitement, on comprend le « glissement ». C’est pourquoi, au lieu de « les personnes », je mettrais volontiers « les employés », ce qui d’ailleurs serait un terme plus approprié.

Azucena Grand maître Répondu le 14 mai 2021