Shooting photo ou photos

Bonjour,

Écririez-vous shooting photo ou shooting photos ?

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 27 décembre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Pour moi, je n’écrirais ni ‘un ni l’autre. Je dirais et j’écrirais :  « séance photos » ou « séance de prise de vues ».

Tara Grand maître Répondu le 27 décembre 2019

En bon français, vous avez raison, Tara.  🙂

le 27 décembre 2019.

Par analogie avec roman-photo, j’écrirais « un  shooting-photo » et « des shooting-photos » (bien que « shooting » ne me plaise pas beaucoup…) : voir l’extrait du dict. de l’Académie française ci après.

« ROMAN-PHOTO

nom masculin (pluriel Romans-photos).

xxe siècle. Composé de roman I et de photo II.
Récit sentimental composé de scènes photographiées, accompagnées de courtes légendes et de dialogues simples placés dans des bulles. Apparu après la Seconde Guerre mondiale, le roman-photo fut en vogue jusqu’aux années 1980. »

____________________________________________________________________________________________________________________
Joëlle,  le Père Noël a été particulièrement généreux pour Ch. F entre le 23 et le 25 décembre : plusieurs milliers de points sans ajout d’une seule réponse !  J’espère que le Service va corriger cela.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 décembre 2019