S’exprimer au nom d’un groupe : les accords

Bonjour,

Dans le cas de la rédaction d’une page où je m’exprime au nom d’un groupe :
« nous proposons des services, nous vous accompagnons… »

Je voudrais commencer une phrase par « Prestataire de service spécialisé dans XXX, nous vous proposons… »

Le groupe est sous-entendu, il n’est pas mentionné dans cette phrase. Est-ce que  j’ai raison de laisser « prestataire » et « spécialisé » au singulier et de poursuivre avec nous ?

Je ne sais pas si mon raisonnement est le bon mais je me dis que c’est un peu comme quand on vouvoie une personne et qu’on accorde l’adjectif et le participe passé au singulier même si le verbe est au pluriel.

Merci par avance

Ingrid_04 Débutant Demandé le 17 novembre 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Votre raisonnement est certes bon, mais si vous voulez être « neutre » visuellement :

Prestataire de service spécialisé dans XXX, notre groupe vous propose / le groupe WWW vous propose….

Rien ne vous empêche ensuite de reprendre ensuite le pronom « nous » sans apposition équivoque.
Nous vous suggérons de télécharger notre brochure…

joelle Grand maître Répondu le 17 novembre 2020

Merci Joelle. Dans ce cas, je vais modifier ma phrase afin de ne pas laisser de place au doute.

Ingrid_04 Débutant Répondu le 17 novembre 2020