seul

Bonjour,

Dans la phrase ils ont du mal à travailler « seul ». On n’accorde pas seul. C’est quoi la règle par ce que on ne peut pas remplacer seul par seulement.
Merci

Lily95 Amateur éclairé Demandé le 4 novembre 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Lily,

On écrit :  Ils ont du mal à travailler seuls  (=  « ils ne travaillent pas en équipe »). Ici, seuls est adjectif et s’accorde avec le pronom Ils.

Si vous avez besoin d’une bonne référence, en voici une du Trésor de la langue française :
« Travailler, prier… seul (p. oppos. à avec qqn d’autre, en groupe, en équipe, en communauté). Les agents de maîtrise (…) surveillent et dirigent (…) des travaux effectués par des ouvriers (ou des ouvrières), travaillant seuls ou en équipe (BRUNERIE, Industr. alim., 1949, p. 127). »

Pour en savoir plus, lisez l’article de la BDL sur seul :

1. « L’adjectif seul a plusieurs sens. Il peut entre autres vouloir dire « qui n’est pas avec un autre ou d’autres », « qui est isolé », « qui est esseulé », « qui est unique», « qui est incomparable ». Comme n’importe quel autre adjectif, seul s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il caractérise.

Exemples :

– Les élèves étaient seuls dans la classe; personne ne savait où était passé l’enseignant.

– Marie vit toute seule avec sa fille.

– Malheureusement, il est mort comme il a vécu : entièrement seul.

– Elle respire avec un seul poumon.

– Clique une seule fois sur le bouton droit de la souris.

– La seule raison de la participation de Luc à ce comité est que Sophie y siège.

– Julie et sa jumelle sont seules en leur genre : quelles filles épatantes!

2. Par ailleurs, l’adjectif seul est aussi parfois employé avec une valeur adverbiale. Dans ce cas, il a toujours une valeur restrictive comme seulement. Il signifie « sans rien, sans personne de plus ». À première vue, logiquement, l’invariabilité de seul dans ce contexte devrait s’imposer. Mais la tradition grammaticale dicte pourtant son accord et l’usage est bien fixé. Ainsi, le mot seul employé comme adverbe recevra les marques de genre et de nombre du nom sur lequel il fait porter une restriction.

Exemples :

  Seuls ses parents savaient qu’elle était malade.

– La peur seule empêchait la révolte du peuple.

– Son amitié compte seule pour moi.

– Seuls sont invités à cette fête nos amis les plus proches. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 novembre 2020

Merci beaucoup Grand Maître

Lily95 Amateur éclairé Répondu le 4 novembre 2020

De rien, Lily.   🙂

le 4 novembre 2020.