seul ou seuls ou seule ?

Répondu

Bonjour, comment il faut écrire seul ? En 2017, seul 27,4 % de la population a participé à ce challenge.
Merci pour votre aide. Bonne journée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 16 mai 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Line, ainsi qu’il l’a déjà été expliqué sur ce site (par exemple ici), vous avez le choix d’accorder le verbe se rapportant au pourcentage avec l’ensemble (ici la population, au singulier) ou avec la quantité exprimée par le pourcentage (au pluriel) : 27,4% de la population a participé (accord avec la population) ou 27,4% de la population ont participé (accord avec la valeur du pourcentage). L’adjectif seul s’accordera alors de la même façon : seule 27,4% de la population a participé ou seuls 27,4% de la population ont participé. La tournure ne me semble toutefois pas très heureuse car seul(e) se rapporte plutôt à des individus dénombrables qu’à une population. Je pense qu’il serait préférable de le remplacer par l’adverbe seulement : Seulement 27,4% de la population ont participé/a participé à ce challenge (j’ai personnellement une nette préférence pour l’accord avec la population au singulier : a participé).

ChristianF Grand maître Répondu le 16 mai 2019

Merci beaucoup Christian 🙂

Linee Grand maître Répondu le 16 mai 2019